L’initiative salutaire de Mohamed Ould Souweidatt

 

Mohamed Ould Souweidatt, Ministre de la Fonction publique sous le magistère de son Excellence Mohamed Cheikh Ghazouani, Président de la République, a écrit en caractères indélébiles ce samedi 16 août 2025, une belle page de l’histoire.
Mohamed Ould Souweidatt est originaire d’Aleg. Il est l’initiateur et organisateur de ce forum de l’année.
Une rencontre qui porte à son actif le flambeau sacré de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
De sa posture d’homme politique averti vient se greffer, l’impérieuse nécessité de la promotion de la citoyenneté qui met en avant l’esprit de créativité pour aboutir au développement local harmonieux.
N’est il pas là un homme providentiel aux vertus sociales et politiques susceptibles d’être calquées?
L’appel de Ould Souweidatt est entendu : la grande rencontre d’Aleg a été rehaussée par la présence d’imminentes personnalités de la wilaya
La Moughataa de Boghe détient le meilleur score en termes de participation :au soir du 16 août 2025 la délégation du Ministre Secrétaire général du Gouvernement est arrivée à 18 heures à l’entrée de la ville d’Aleg.
Elle comprenait entre autres le fédéral du Brakna, Ndiaye Daouda,le prototype de la sagesse.
L’incontournable, le toujours présent, cadre de l’ATTM et ancien directeur technique , l’honorable député du département de Boghe, Dia Moussa AlHousseynou,
Ba Adama Moussa, Maire de la commune de Boghe.
Le Maire adjoint de la commune de Daral Avia.
Le Maire de Darel Barka.
Wagne Abdoulaye Idrissa, ancien ministre et ancien ambassadeur, modèle de finesse politique et d’engagement patriotique sans faille.
Niang Idrissa Amadou , Directeur de la dette publique intérieure et extérieure au Ministère de l’économie et des finances. Assidu dans les activités politiques du parti El INSAF dans le département et leader politique de la commune de Daral Avia.
Abdallah Saar , administrateur des régies financiéres à la retraite et acteur politique très présent dans le département.
Niang Ibrahim de la société civile était de la délégation.
Les jeunes et les femmes ne sont pas en reste:
Ba Aliou Sileye, Directeur du collège de Talhaya, Toure Mamadou Abdoul dit Kawo Touré, directeur des études , lycée Elmina 2. Lam Mamadou Lamine, directeur d’école, Seydou Ba, directeur d’école , Moctar Sy, formateur au lycée d’enseignement technique d’Aleg, ont dignement représenté la jeunesse dans le cortège du Ministre Secrétaire général du Gouvernement.
La grande masse des femmes de la délégation ministérielle de lam Moctar El Housseyn est drainée par Aissata Peinda Ndiaye.
De la gente féminine l’on peut compter des cadres comme Oumoukala Ba Adama Moussa, Raky Mamadou Dia, agent crédit à la Pro CAPEC de Nouakchott.
Lam Aliou boun Housseyn et Mbaye Demba Yero, respectivement Directeur du lycée de Boghe et Directeur du lycée d’excellence de Rosso , étaient membres de la délégation ministérielle.
Ba Mamoudou et Sy Amadou Hamdou toujours présents à l’appel du Ministre Secrétaire général du Gouvernement.
Étaient à la grande rencontre d’Aleg, Tourad Ould Moctar
Directeur d’école d’enseignement technique et de formation professionnelle d’Aouin et Sidi Abeik, chargé de mission Agence Techghill.
Venu à la rencontre de la délégation de Moctar El Housseyn Lam, Mohamed Ould Souweidatt Ministre de la Fonction publique et l’artisan du forum d’Aleg, a accueilli ses illustres hôtes avec honneur sur fond de convivialité pleine d’émotions.
Un geste de bienvenue couplé d’accolade éveille l’émotion et un sentiment de joie partagée, s’exécute entre les deux Ministres de la République.
Au terme des salutations usuelles, la délégation du Ministre Secrétaire général du Gouvernement est reçue, hébergée avec dignité dans la résidence somptueuse du feu Sidaamin Ould Ahmed Challa. Ndeyssaan. L’hospitalité d’antan, comme à l’accoutumée fut au paroxysme de la réussite.

Pour l’événement, l’enceinte de l’ancien stade d’Aleg qui abrite le forum fut minutieusement aménagée. C’est là que toutes les activités se déroulaient.
Aux environs de 23 heures du 16 août 2025 les différentes délégations venues du Brakna et d’autres wilaya du pays sont dans l’esplanade du stade qui tient lieu de réception officiel des invités de Mohamed Ould Souweidatt.
Là, l’heure est à l’étalage des différentes cultures mauritaniennes dans la diversité et la fraternité.
Les manifestations culturelles se poursuivaient dans son orbite folklorique où les langues nationales de communication, ciment de notre cohésion sociale, se diluaient pour dire en substance que la Mauritanie est Une et Indivisible.
C’est aux alentours d’une heure du matin que Housseyn Ould Meddou, Ministre de la Culture des Arts et de la Communication, Porte parole du Gouvernement, arrive sur les lieux de la rencontre : modeste dans son comportement, lucide dans son discours , Ould Meddou, séduit, fascine , et rassure le public.
Son Excellence le Ministre de la communication répond parfaitement à son profil.
Cadre achevé à la trempe éléphantesque, Housseyn Ould Meddou, était d’une éloquence extraordinaire.
Le Porte parole du gouvernement s’est exprimé avec aisance en langue Arabe limpide qui force l’admiration, l’estime et la considération.
Le forum d’Aleg, premier du genre, est ouvert officiellement, avec élégance , dans une parfaite maîtrise de la langue Arabe par son Excellence le Ministre de la Communication Housseyn Ould Meddou.
Après l’ouverture officielle,les activités artistiques se sont poursuivis tard dans la nuit pour prendre fin aux environs de 3 heures du matin.
La journée du 17 août 2025 devant un parterre de public hétéroclite, les gros bonnets de la wilaya se sont succédé au podium.
Au menu,des débats conseil sur des thèmes phare comme la citoyenneté, le rôle de la jeunesse, la cohésion sociale, l’unité nationale, la société civile, la condition féminine, le patriotisme , revenaient quasiment dans les discours des intervenants.
C’est dans cette optique que les anciens ministres comme Yahya Ould Kebd , Ould Hamma Vezaz ont abondé leur allocution.
Haibouna Haiballa, professeur à la retraite, revenait sur les relations séculaires et fraternelles des composantes ethniques de la Mauritanie.
Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement Lam Moctar El Housseyn s’exprime en Poulaar et se traduit simultanément en Arabe
Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement appelle à l’unité, à la cohésion sociale et à la promotion d’une jeunesse travailleuse consciente des défis à relever.
L’intervention de Mohamed Ould Souweidatt, Ministre de la Fonction publique et l’organisateur de la rencontre portait laconiquement sur les remerciements adressés aux cadres, à la jeunesse et à l’ensemble des participants au forum.
Ould Souweidatt a salué les efforts titanesques consentis par son Excellence le Président de la République Mohamed Cheikh Ghazouani et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, son Excellence Moctar Ould Ndiaye , pour une Mauritanie unie et prospère.
L’ancien Ministre et ancien ambassadeur Wagne Abdoulaye Idrissa dira dans son discours “je tiens à remercier les organisateurs de cet événement important en l’occurrence mon frère son Excellence Mohamed Ould Souweidatt pour d’abord m’avoir invité personnellement à être présent à cet événement et surtout pour l’initiation oh combien louable qu ‘il a prise pour cette rencontre pour un échange entre les expérimentés et les jeunes. Comme il l’a si bien dit”une confrontation entre l’expérience et l’ambition ”
En effet, la Grande Rencontre du Brakna de Mohamed Ould Souweidatt Ministre de la Fonction publique est un bel exemple à suivre.
Ce forum de grande envergure politique pourrait constituer le socle de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Mbaye Demba Yero.
Tel 49213032

شاهد أيضاً

محكمة الاستئناف تفرج عن الناشط السياسي أحمد ولد صمب

أصدرت الغرفة الجزائية الجنحية بمحكمة الاستئناف في نواكشوط الغربية، اليوم الخميس، قرارًا يقضي بوقف ما …